top of page

Jean-Claude Villain

Qûmram (2011)

1-

Je suis un fragment oublié serti dans une poussière jaune(… )Autour de moi, strate par strate, sédiment par sédiment ,la terre fabrique son œuvre immémorielle.

 

2-

Je me tiens ainsi, errant hors tout temps et toute mémoire, dans un abri de limon(…)Le soleil m’a cuit sans craquelure. (…)

 

3-

Mes marges portent de multiples ébréchures. J’eus pourtant les bords droits, et aucune fêlure. J’étais (…)alors tablette fragile parmi des milliers entreposées dans les niches d’une bibliothèque rupestre(…)

 

4-

Les barbares sont passés. Le savoir est en miettes. Le grand texte a été démembré. Est devenu fragments, puis fragments de fragments, brisures, tessons, éclats, grains délités, poussière(…)

 

5-

Pourtant un squelette m’habite. Rigidité qui me structure. Avec autour des muscles(…) Du sang séché aussi(…) Couche sur couche qui sait ? Un palimpseste peut-être(…)

 

6-

(…)Je suis le dos d’un texte. Le portais en armure. Comme la tortue divine de laquelle il a été transcrit directement (…)

 

7- Pourquoi le délitement fatal m’aurait-il épargné ? (…) Un vestige condamné à l’énigme est-il encore un  vestige ?

 

8- 
Ainsi je me tiens, hors tout temps et tout sens, dans un sillon oublié(…) J’ai dérivé dans ma trace, jusque dans mon sommeil millénaire. Et je ne suis plus qu’un simple signe abscons, une frontière opaque bornant l’irréversible, une feinte tournée vers ceux que retient encore la vaine nostalgie des savoirs.(…)

 

(cinq extraits pour Le Livre d’argile)

                                                                                                                                  4.11.2007

 

Souvenir du site de Qûmram en Palestine, du Musée de la Bible à Jérusalem (sanctuaire des manuscrits de la Mer morte) et de la lecture de « Judée » de Lorand Gaspar.

bottom of page